Préparation du SDRIF 2007

Les documents organisant le SDRIF

Un projet, trois éléments

Le projet de SDRIF, « arrêté » par le Conseil régional le 15 février 2007, est composé de trois documents :

- un rapport définissant les défis des trente prochaines années, les objectifs pour y faire face, les orientations prescriptives qui s’imposent aux documents locaux d’urbanisme, les moyens de mise en œuvre, et le suivi et l’évaluation ;

- une carte de destination générale des différentes parties du territoire, qui exprime le champ d’application géographique des orientations du schéma et doit faire l’objet d’une application combinée avec le rapport auquel elle est étroitement subordonnée ;

- un rapport d’évaluation environnementale.

Avant de lire le projet de SDRIF…

Le SDRIF fixe des objectifs stratégiques régionaux tels que la réduction de la consommation d’espace, le rééquilibrage de l’habitat social, la préservation et la valorisation des espaces naturels, la priorité aux transports en commun…

Les orientations trouvent leur traduction au travers des cartes, qui illustrent les enjeux et objectifs. Elles s’expriment également dans les cadrages quantitatifs, qui concernent essentiellement la construction annuelle de 60 000 logements, ainsi que la création et la répartition équilibrée d’emplois.

L’ensemble est consultable sur www.sdrif.com

 

Qu’est-ce que le SDRIF ?

C’est un document d’aménagement du territoire et d’urbanisme qui définit une vision globale, à 25 ans, de l’Île-de-France et de ses territoires, affiche des ambitions et des objectifs à faire prendre en compte au niveau local.

Le SDRIF est un document qui définit, pour une durée d’environ 25 ans, l’avenir possible et souhaitable de la région d’Ile-de-France, à la fois en termes d’aménagement de l’espace et en termes d’évolutions sociales, économiques et environnementales du territoire régional et de ses différentes parties.

Il définit à ce titre un ensemble d’ambitions et de moyens pour développer une région plus dynamique et plus solidaire, dans toutes ses dimensions : habitat, transports, développement économique, préservation de l’environnement, implantation des grandes infrastructures et des équipements d’importance régionale.

Il constitue également un projet d’ensemble pour les différents acteurs franciliens. En effet, le Conseil régional d’Ile-de-France a choisi de faire de la révision du Schéma directeur de 1994 une démarche inédite de concertation, permettant de produire une réflexion collective sur ce que doit être la métropole régionale et de mieux intégrer les enjeux du quotidien des Franciliens.

Le SDRIF a donc pour fonctions de :

- formaliser une stratégie d’aménagement et de développement régional ;

- fournir un outil de la maîtrise spatiale du territoire francilien ;

- orienter et encadrer les documents d’échelle régionale tels que le Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF) et les documents d’urbanisme locaux tels que les Schémas de cohérence territoriale (SCOT) ou les Plans locaux d’urbanisme (PLU) quand il n’y a pas de SCOT.

Pour organiser au mieux la croissance urbaine et l’utilisation de l’espace tout en garantissant le rayonnement international de la région, il préconise notamment des actions pour :

- corriger les disparités spatiales, sociales et économiques de la région

- coordonner l’offre de déplacement

- préserver les territoires ruraux et les espaces naturels

 

L’enquête publique : comment vous exprimer ?

La phase d’enquête publique est celle où les habitants peuvent consulter et s’exprimer sur le projet de nouveau SDRIF.

Pour prendre connaissance du projet de SDRIF

Sur Internet : www.sdrif.com

A Palaiseau :
- au service urbanisme, rue L. Blanc (face à la mairie) (lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de13h30 à 17h30 (mardi 19h) et le premier samedi de chaque mois (8h30-11h30).

- en sous-préfecture.

Pour exprimer son avis entre le 15 octobre et le 8 décembre 2007

S’adresser aux commissaires enquêteur : par courrier

En inscrivant ses remarques sur les registres. A Palaiseau :
- au service Urbanisme, Rue Louis Blanc (face à la mairie) (lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de13h30 à 17h30 (mardi 19h) et le premier samedi de chaque mois (8h30-11h30).

- en sous-préfecture.

Pour rencontrer les commissaires enquêteurs

Permanence à Palaiseau (à confirmer) :

Mercredi 17 octobre (8h30 – 11h30)

Mardi 6 novembre (8h30 – 11h30)

Samedi 24 novembre (8h30 – 11h30)

 

Le secteur de la CAPS dans le SDRIF

La carte de destination générale des différentes parties du territoire exprime le champ d’application géographique des orientations du SDRIF.

Il s’agit d’une représentation schématique.

La lecture de la carte doit se faire en relation étroite avec l’ensemble du texte.

Pour se repérer : localiser Palaiseau et les villes voisines sur notre ext rait de carte.

 

Comme cet extrait est complexe, nous vous proposons une lecture thématique.

Les transports routiers, ferroviaires et les sites propres de transports (tramway ou bus).

 

L’urbanisation: densification ou aménagement

 

Les espaces agricoles et naturels.

 

Une carte schématique existait dans le schéma directeur précédent (1994). Comparer les cartes :

About Palaiseau Autrement