Ce qui nous rassemble – nos Statuts

 

Palaiseau Autrement est un mouvement qui envisage l’action politique municipale sous un angle différent des partis politiques traditionnels.

Palaiseau Autrement est une association (loi de 1901) locale et indépendante de tout parti politique. Elle ne vit que par l’énergie que lui insufflent ses adhérents… et grâce aux rentrées financières issues de leurs cotisations.

Si nos idées et notre programme vous intéressent, venez nous rejoindre

Ce qui nous rassemble.
- Nous pensons que la morale politique consiste à agir sans démagogie, en conformité avec ses convictions et son programme.
- Nous revendiquons une information loyale, accessible à tous et contradictoire pour garantir la vie démocratique.
- Nous prétendons appliquer dans l’action municipale, les principes de transparence et de démocratie réelle, en associant les citoyens aux projets et aux décisions.
- Nous estimons que les contre-pouvoirs (opposition, associations, syndicats…) sont nécessaires et que leurs interventions doivent être prises en compte dans le débat démocratique.
- Nous affirmons que la gestion de la municipalité, indépendamment de tout objectif partisan, doit être menée dans le seul intérêt de la population.
- Nous pensons qu’il faut rapprocher les citoyens des organismes extracommunaux dont les décisions influent sur notre vie quotidienne.
- Nous considérons qu’un élu doit périodiquement rendre compte de son action aux électeurs.
- Nous affirmons que les élus doivent veiller scrupuleusement à la gestion des deniers publics et du patrimoine communal au service de la population.
- Nous croyons que le cumul des mandats n’est pas compatible avec un plein exercice de la démocratie : c’est pourquoi les élus de Palaiseau Autrement s’interdisent de briguer plusieurs mandats électifs.
- Dans le cadre d’une alliance électorale, nous nous engageons à conserver notre spécificité.
- Nous affirmerons notre originalité si nécessaire et défendrons nos positions pour tous les éléments n’ayant pas fait l’objet d’un accord préalable.
- Nos élus associeront les membres de Palaiseau Autrement à toutes les décisions qu’ils seront amenés à prendre au cours de leur mandat.
- Palaiseau Autrement n’a pas d’autre but que de rendre à la vie locale, la clarté, la rigueur et en fin de compte la noblesse de l’engagement politique au service des citoyens.

Nos principes sont inscrits dans nos statuts

About Palaiseau Autrement