Débat public du réseau transport du Grand Paris

popularité : 12%

Réseau Grand Paris

La commission particulière du débat public du réseau de transport public du Grand Paris vous invite à participer à une réunion plus particulièrement orientée vers la desserte du plateau de Saclay, le 19 janvier à Supélec à 20 h.

Vous pouvez trouver les différentes informations sur ce projet dans le site de la commission et les cahiers d’acteurs des différentes collectivités et multiples associations concernées : Débat public réseau transport du Grand Paris

Le projet consiste à la construction d’une double boucle de métro exploitée suivant les différents tronçons de couleur. Il s’agit d’un métro sur pneu automatique du même type que la ligne 14 actuelle à la vitesse limitée à 100 km/h. De ce fait, ce métro ne peut être raccordé à aucun autre réseau ferré existant en Ile de France (contrairement à ce qui a permis la réalisation phasée du réseau des lignes RER en reliant différentes lignes SNCF).

Stif : Arc Express

Ce débat est mené simultanément à celui du réseau Arc Express porté par le Stif et la Région ile de France et un certain nombre de réunions en sont communes : Débat public réseau ArcExpress

Vision commune

Une contestation menée par la Région Ile de France, de nombreuses collectivités et de très nombreuses associations a fait bouger les lignes et devrait aboutir à un seul réseau et à un principe différent de la branche prévue pour créer une gare métro à Saclay. Le débat public sera clos fin janvier et ne modifie pas la présentation du projet. On peut penser néanmoins que le réseau qui sera décidé à l’issue de cette concertation préalable risque d’avoir la consistance présentée ci-contre :

Interco sud TGV

PNG - 305.3 koOn voit apparaître sur ce dernier plan un projet qui concerne l’achèvement de l’interconnexion Est des lignes TGV en desservant Orly jusqu’à Massy et la ligne TGV Atlantique. Cette nouvelle ligne fera suite au projet d’amélioration de l’insertion actuelle des TGV sur la ligne RER D à Antony, prévu à court terme . Elle fait l’objet actuellement d’un autre débat public dont vous pouvez trouver les documents sur le site de la commision particulière du débat public de l’interconnexion Sud des TGV
Rocade RFF
Ce projet prend un sens encore plus structurant quand on le situe dans le schéma complet soutenu par RFF pour compléter l’interconnexion vers Versailles et la Défense. Il faut de plus noter qu’une telle rocade rapide pourrait trouver une rentabilité supplémentaire en accueillant des navettes rapides uniquement destinées à des liaisons interbanlieues et aéroports. Le trafic des TGV intersecteurs ne peut effectivement pas être en quantité suffisante pour saturer cette ligne.
Rocade interbanlieue rapides SNCF

Il est indispensable que les travaux actuellement envisagés (par des emprunts à payer au moins sur 60 ans ) puissent profiter aux générations futures en préparant les besoins à très long terme. De ce fait si un tunnel peut être réalisé sous le plateau de Saclay il doit absolument être à un gabarit et suivant un tracé permettant le passage de trains au standard international.

Pour mieux raisonner sur tous ces magnifiques projets il est indispensable de rappeler différents projets soit déjà actés soit en cours de réalisation . Pour tenter de rester clair nous ne nous intéresserons qu’aux environs du territoire qui nous concerne en faisant apparaître, quand s’est possible, le schéma général qui correspond.

Tangentielles ferroviaires destinées à la technique du tram-train qui permet d’utiliser des voies ferrées existantes avec des véhicules de type tram (Exemple existant Aulnay-Bondy).

Schéma tangentiellesPNG - 278.2 ko
JPG - 370.4 ko
Tramtrain Massy Evry

Lignes de tram : destinées à des véhicules ferroviaires ou sur pneu guidés , compatibles avec des voiries routières. En Ide France, les lignes de tram sont souvent incompatibles entre elles, à cause du gabarit des véhicules souvent différent.

Projets de tramways PNG - 226.8 ko

About Palaiseau Autrement