Le film de l’actualité Palaisienne (12) Septembre 2008

par Palaiseau Autrement

6 septembre L’ouverture du nouveau site internet de la CAPS permet aux internautes d’accéder à de nombreux textes de référence et publications. Toutefois, les réelles fonctionnalités de service au public sont à venir : fiches horaires des bus, catalogues des médiathèques, services aux adhérents des écoles de musique et danse, informations travaux sur la voirie communautaire…

8 septembre Interrogé lors de son passage sur le stand de Palaiseau Autrement, François Lamy a annoncé la reprise des Conseils de quartier en octobre [la réunion publique globale aura lieu le 17 octobre, 19h, salle G.Vinet]. Depuis la rentrée, J. Lobé, conseiller municipal délégué à la démocratie locale et à la vie de quartier a rencontré de nombreux Palaisiens qui s’étaient investis dans la précédente mandature.

Où en sont les conseils de quartiers dans les villes voisines ? Lisez le dossier de Palaiseau Autrement.

Du côté des partis minoritaires palaisiens :

  • La gauche anti-libérale (GALU) propose une soirée-débat sur ce thème le vendredi 10 octobre à 20h30 au Foyer Drouillette.
  • La droite prend pour modèle Longjumeau, avec la mise en place d’un conseil des aînés.

11 septembre La vente de logements sociaux est désormais possible. À Massy, l’amicale des locataires dénonce celle de 5 immeubles et craint de voir des locataires dans l’incapacité de racheter leur logement se faire expulser. C’est dans l’un d’eux qu’est logé « Perspectives », le club de prévention intercommunal Massy-Palaiseau.

13 septembre Les responsables de la MJC ont réagi avec humour aux choix de présentation du Carnet de saison, programme des événements culturels proposés à Palaiseau par le Collectif de programmation, qui réunit les services municipaux et les associations culturelles impliquées dans la programmation de spectacles vivants. La plaquette de la MJC met ainsi en valeur les spectacles qu’elle programme et qui ne sont pas inclus dans le Carnet de saison par un « non vu dans le carnet de saison », clin d’oeil décalé au célèbre slogan « vu à la télé ».

17 septembre A l’occasion de la journée du transport en commun, les réseaux de province rivalisent d’initiatives (1 € l’aller-retour sur certaines lignes voire toute la journée) mais en Ile-de-France c’est service minimum : aucune action promotionnelle dans notre secteur.

18 septembre Nouvelle expulsion pour le campement de fortune installé sur le parking entre l’autoroute et le chantier du Site propre de transports en commun. Avertis depuis quelques jours, il restait une centaine de personnes qui ont été évacuées par la police.

La brève de l’agence de presse France24 L’expulsion décrite par les journalistes de Rue89

19 septembre La Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne met à disposition des entreprises un conseiller Énergie pour les aider à réduire leurs consommations énergétiques. Sur notre agglomération, une maison de l’énergie pourrait rendre ce service aux particuliers.

21 septembre Depuis 2005, la part de la voiture individuelle dans les déplacements diminue régulièrement. Pour l’Union des transports publics (UTP) deux tiers de l’augmentation des passagers transportés s’expliquent par les nouvelles lignes (tramway, métro, bus) et leurs effets induits. Toutefois, le rythme des investissements est insuffisant : aucun chantier n’est programmé dans notre secteur dans les années à venir, après la réalisation du site propre entre Massy et Polytechnique, alors que les besoins sont importants (sites propres Polytechnique-Saclay-StQuentin, Massy-Palaiseau-Villebon-Les Ulis, Massy-Vélizy et Les Ulis-Vélizy).

Lire l’article Le Monde édition du 17.09.08.

22 septembre Le site de la Batterie de la pointe a été acquis par la ville en 1998 : élément de défense intégré au réseau des forts construits après la guerre de 1870, il était à l’abandon. Depuis 2 ans, à l’initiative de l’association A la découverte du plateau de Palaiseau, un chantier international de jeunes a permis le débroussaillage du site. La CAPS aurait signifié son engagement à créer un chantier d’insertion permanent, indispensable à la préservation des bâtiments.

23 septembre La qualité de l’air résulte d’un équilibre complexe entre les rejets de polluants et divers phénomènes physiques dans l’atmosphère (transport, dépôts secs et humides, transformations chimiques). D’un jour à l’autre, même si les rejets sont identiques, les niveaux de pollution peuvent varier considérablement suivant les conditions météo.

Lire le dossier d’Airparif

24 septembre En Essonne, le mouvement d’aide aux travailleurs sans papiers se poursuit. Près de 70 dossiers auraient été régularisés par la préfecture, lorsque les entreprises les employant depuis de nombreuses années (Europ Services, Boissy, Véolia, Samsic, Millenium, etc.) ont confirmé leurs contrats de travail. Toutefois, intérimaires et employés de maison restent isolés et sont plus difficiles à défendre. Le Conseil municipal s’apprête à voter une aide à la CGT qui a mené cette action. Dans le mandat précédent, Palaiseau Autrement s’était toujours opposé aux subventions aux partis politiques et organisations syndicales qui relèvent d’autres modes de financement.

25 septembre Sur le RER B, un motif, deux grèves et trois jours de galère : la réorganisation de l’interconnexion des réseaux SNCF (au nord) et RATP (au sud) en gare du nord reste conflictuelle.

Lire la réaction de l’association des usagers du RER B

26 septembre Un entrefilet l’annonce dans le Palaiseau mag’, le chêne de la salle des fêtes va être « mis en sécurité » (traduisez : abattu). Lors de l’aménagement du parking, une pétition avait motivé une étude spécialisée qui avait alors conclu à sa vigueur. Imperméabilisation des sols, manque de soins, conséquences des travaux… saura-t-on jamais la cause de cette rapide dégradation ?

27 septembre Que les travaux du site propre sur le plateau (secteurs Polytechnique et Lycée) entraînent des nuisances et des difficultés ponctuelles, tout le monde s’en doute et en accepterait les effets si l’information et la gestion du chantier étaient améliorées :

  • aucune signalisation provisoire des directions routières et autoroutières sur le plateau : seuls les habitués peuvent s’y retrouver… et encore !
  • côté transports en commun, la ligne 91-06 voit son itinéraire dévié, sans aucune logique ni information des voyageurs : le passage provisoire par le chemin de la Hunière aurait permis de maintenir la desserte de tous les arrêts sans entraîner de retards d’exploitation.

28 septembre La prochaine soirée-débat citoyenne proposée par la MJC se fera en partenariat avec le groupe Solidarité Nouvelles pour le logement (SNL) le samedi 4 octobre à 17 h sur le thème du Droit opposable au logement (DALO). Outres les intervenants spécialistes et associatifs, les maires de Palaiseau et Villebon sont annoncés.

30 septembre La consultation publique sur le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Seine-Normandie se déroule jusqu’au 15 octobre. A cette occasion différentes associations ont pris l’initiative d’organiser une réunion publique le jeudi 9 octobre (20h30, IUT d’Orsay-Moulon) avec la participation de Jean-Pierre Decroix, directeur des rivières d’Ile-de-France à l’agence de l’eau Seine-Normandie.


About Palaiseau Autrement