Le film de l’actualité Palaisienne (13) 1-15 octobre 2008

par Palaiseau Autrement

1er octobre Premier invité de la saison de « Face à la presse », l’émission politique de Téléssonne, F. Lamy est revenu sur l’actualité (vote du parlement sur l’Afghanistan, congrès du PS, Schéma directeur de la région Ile de France…).
- Revoir l’émission sur www.telessonne.fr (rubrique émission/ attitude91politique/24 septembre).

2 octobre En marge du dernier Conseil municipal (24 septembre), F. Lamy a annoncé l’implantation prochaine de « Jobin Yvon SAS », entreprise japonaise d’optique : le nouveau siège européen et plusieurs sites actuellement disséminés (Les Ulis, Longjumeau, Chilly-Mazarin) seraient installés à l’ouest de Polytechnique (13000m² en deux tranches réalisées en 2009 et 2012). En concurrence avec d’autres sites européens, les conditions consenties par la CAPS ou les aménageurs pour être retenus n’ont pas été indiquées.

A noter parmi les débats de cette séance :
- la proposition de J.-C. Maurice, conseiller municipal représentant la Ville au Syndicat des eaux d’Ile de France, d’animer un groupe de travail pour étudier les conditions du futur appel d’offre (régie directe ou délégation à un prestataire privé, un vote d’orientation devrait intervenir au SEDIF le 23 octobre) ;
- la vente de deux logements communaux (rue de Paris et rue du Fort) : notre prochain numéro du Petit Palaisien reviendra sur ce sujet ;
- le versement d’une subvention à la CGT pour la défense des salariés sans-papiers : nous estimons pour notre part, que les actions syndicales et politiques ne peuvent être conduites avec des subventions des collectivités, dès lors que l’Etat prévoit des modes de financement publics pour ces structures.

3 octobre Le rapport d’étape du Conseil économique et social de la CAPS a été présenté lors du dernier Conseil communautaire de l’agglomération (25 Septembre). Instance de dialogue et de concertation, il regroupe 77 membres issus du monde économique, scientifique, associatif ainsi que des partenaires sociaux. Ce rapport d’étape n’est, hélas, pas consultable sur le nouveau site internet de la CAPS qui a été présenté lors de cette même soirée.

Dans la même séance, il a été :
- lancé des groupes de travail sur le « Projet de territoire » qui devrait être actualisé d’ici décembre ;
- présenté Alain Cluzet, nouveau directeur général des services de la CAPS (le quatrième en 3 ans) ;
- annoncé le déménagement prochain des services de la CAPS (les 2 sites actuels seraient trop exigus pour les 110 employés actuels).

4 octobre 9 mois après le vote de la loi sur le droit au logement opposable (DALO), la MJC, dans le cadre de sa mission d’Education populaire proposait, en collaboration avec Solidarité nouvelles pour le logement (SNL) un débat réunissant des représentants d’associations et les maires de Palaiseau et Villebon. Les échanges entre militants associatifs, élus et le public ont permis de mieux comprendre les réalités actuelles, depuis les difficultés des Palaisiens (plus de 450 familles en demande de logement), jusqu’à la gestion d’un parc de logements insuffisant.

5 octobre Faible participation pour la soirée d’ouverture de la saison culturelle. Une formule renouvelée, avec la parole donnée aux membres du Collectif de programmation, mais un événement qui peine à trouver sa place dans le calendrier des Palaisiens.

6 octobre Le ministère de l’Agriculture prévoit le regroupement d’établissements d’enseignement supérieur. Ainsi Agro-Paris-Tech arriverait sur le plateau de Saclay d’ici 2012 (coût : 300 millions d’euros financés, pour partie, par le plan Campus).
- Lire l’info

7 octobre Première grève des enseignants depuis le vote de la loi sur le service minimum d’accueil. Selon le Parisien, en Essonne « ça coince ! ». Que ce soit pour des raisons politiques ou techniques, les maires de droite comme de gauche dénoncent la précipitation.

8 octobre L’Association des étangs et rigoles du plateau de Saclay (Ader) présentait fin septembre à Saclay une étude sur le patrimoine bâti agricole du plateau et de ses vallées qui devrait, selon l’association, organiser les grands espaces du Plateau. Lire :
- l’article du Parisien ;
- deux publications sur l’histoire du réseau des Rigoles : ASES et INRA

9 octobre X. Darcos, ministre de l’Education a annoncé la suppression de 3000 postes d’enseignants spécialisés chargés des élèves en grand difficulté scolaire. A Palaiseau, les maîtres des Réseaux d’aide spécialisée (RASED) interviennent dans toutes les écoles de la Ville à la demande des enseignants et en liaison avec leurs familles.
- Signer la pétition.

10 octobre La CIMADE accompagne et défend les migrants et les demandeurs d’asile. Elle est la seule autorisée à intervenir dans les Centres de rétention administrative (CRA), comme celui situé à Palaiseau à côté du commissariat. Actuellement, la CIMADE assure une veille sur la situation de l’ensemble des CRA du territoire. Son rapport annuel alerte les élus sur certaines situations contraires au respect des droits fondamentaux. Un projet de loi prévoit de diluer cette mission selon les régions et de la réduire à la seule information des personnes retenues. De nombreuses associations (Amnesty international, Secours populaire français, Secours catholique, GISTI, etc.) refusent de répondre à l’appel d’offre du ministère et appellent à agir contre ce décret en signant la pétition.

11 octobre Une centaine d’élus en ont eu la primeur : parmi les trois grands dossiers de C. Blanc, secrétaire d’Etat à la région Capitale c’est le Plateau de Saclay (ou plus largement l’OIN Massy-Saclay-St Quentin ?) qui devrait faire l’objet de ses premières annonces, avec la présentation fin octobre des plans de ce qu’il appelle un « urbanisme scientifique ».

Les articles de Libération, du Figaro et le Parisien.

12 octobre La tourmente de la banque franco-belge Dexia, rejaillira-t-elle sur les collectivités locales dont elle est le premier financeur des investissements ? La situation pourrait devenir inquiétante en fin d’année, lorsque les élus font appel « aux lignes de crédit » pour équilibrer les comptes avant la clôture de l’exercice. Une information sur la situation de la Ville et de la CAPS seraient les bienvenues.

13 octobre Selon le site Localtis, le « Plateau de Saclay » (sans que l’on sache qui porte ce dossier ?) est candidat avec 14 autres sites pour accueillir en 2013 le Centre de conservation, de recherche et de restauration des musées parisiens. Outre les réserves des musées menacés par les crues de la Seine (Louvre, Orsay, Quai Branly, Arts décoratifs, Orangerie et Picasso), il accueillerait des activités de recherche et de restauration des œuvres.

14 octobre Qui doit attribuer les logements sociaux ? En visite à Evry, Christine Boutin, ministre du logement a déclaré qu’elle avait « entendu la demande générale de tous les élus à maîtriser les attributions de logement ». Il s’agit en particulier du « contingent préfectoral de logements sociaux ». Si les élus en avaient la charge, quelles seraient alors les règles appliquées ?
- Lire l’article sur Blogessonne

15 octobre Selon le journal Libération, C. Blanc, secrétaire d’Etat à la région Capitale annoncera la création d’un Établissement public d’aménagement (EPA) du Plateau de Saclay. Avec un EPA, c’est l’Etat qui pilote l’aménagement et devient seul décideur des opérations car il maîtrise le budget et les permis de construire. Si cette information était confirmée, elle marquerait l’échec de la stratégie conduite depuis de nombreux mois par F. Lamy : en faisant porter à la CAPS la dynamique de développement et en conséquence l’aménagement du Plateau, il espérait que l’Etat accepterait un pilotage partagé.

About Palaiseau Autrement