Le film de l’actualité Palaisienne (24) Août 2009

par Palaiseau Autrement

2 août La mission d’information relative aux centres de rétention administrative a pour objectif d’évaluer les conditions de vie et de s’assurer des droits effectifs des étrangers maintenus dans ces lieux, comme le CRA de Palaiseau, créé en 2005 et géré par la Police de l’air et des frontières. D’une capacité de 40 places, son taux d’occupation en 2008 était de 71%, la durée moyenne de rétention de 9,84 jours. Depuis début juin, France Terre d’Asile devait être chargé de la mission d’assistance juridique aux étrangers en rétention à Palaiseau en lieu et place de la CIMADE. Mais le tribunal administratif a suspendu l’exécution de ce marché, prolongeant pour 3 mois la mission de la CIMADE.

14 août Depuis une semaine, un arrêté préfectoral limite l’usage de l’eau (arrosage, lavage de voiture, remplissage des piscines…) et cela jusqu’au 30 novembre. Une information que la municipalité, peut être en raison de la torpeur estivale, peine à diffuser aux habitants… et surtout à ses propres services qui doivent également l’appliquer et le faire respecter.

16 août L’Île de France compte 123 Amap, soit environ 6.000 membres pour une soixantaine de producteurs. Les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne réunissent consommateurs et producteurs qui s’entendent sur la livraison de produits (légumes, fruits principalement mais aussi oeufs, lait et viande) pour une période donnée. Le montant du panier, entre 10 et 20 euros, est fixé et payé à l’avance, mettant ainsi l’agriculteur à l’abri des aléas. 35 seraient en cours de création dans la région, mais le prix de terrains rend leur développement difficile.

17 août En dématérialisant ses procédures(convocations et documents des réunions) la CAPS a évité l’impression et l’expédition de plus de 16.000 pages (soit plus de 60 kg de papier).

 

25 août Maison des solidarités : le retour vers le centre ville ? Annoncé par F. Lamy lors des vœux, c’est une brève qui nous confirme que le projet de construction d’une plate-forme sociale avance (peut être). Quel bilan a été fait du fonctionnement actuel, vu par les professionnels et les usagers, ainsi que les responsables associatifs impliqués dans l’action sociale ?

La société Ginger annonce qu’elle a obtenu le marché de maîtrise d’œuvre technique de conception ainsi que la direction et l’exécution des travaux. Études de juillet 2009 à juillet 2010, travaux en 2011. Si l’entreprise insiste sur une mission Haute qualité environnementale (simulation thermo-dynamique, étude d’ensoleillement, isolation thermique optimale, charte de chantier vert.), rien n’est dit sur la concertation pour la définition du projet, en particulier avec les associations impliquées dans l’action sociale .

26 août Les premières fuites sur le projet de loi de C.Blanc suscitent de nombreuses réactions. Une « société du Grand Paris » serait chargée de la maîtrise d’ouvrage des projets d’infrastructure dont le fameux grand transport en commun. Majoritairement détenue par l’Etat, elle bénéficierait d’un droit de préemption dans un rayon de 1,5 km autour de chaque gare.

Au sein des ces zones d’aménagement différé (ZAD), communes et intercommunalités perdraient la jouissance du droit des sols et leurs documents d’urbanisme ne s’appliqueraient plus. Le gouvernement va également doter le plateau de Saclay d’un Etablissement public de Paris-Saclay, qui aura pour objet de conduire les opérations d’aménagement. Parallèlement, serait créée une zone de protection naturelle, agricole, paysagère et forestière dans le périmètre.

  • Lire l’article de la Gazette des communes

27 août Pas d’information sur le Site internet de la ville (qui comporte pourtant une rubrique consacrée aux permis de construire), mais le Républicain l’annonce : le permis de construire de Nano-Innov est déposé depuis 15 jours à la mairie de Palaiseau.

 

 

29 Août Destination La Rochelle où les socialistes font leur rentrée. Le journal du dimanche raconte une soirée : « Martine Aubry, mais aussi Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, entre autres, sont là, devisant avec quelques journalistes, un verre de vin à la main. Une mini-conférence de presse se tient à l’improviste, les questions roulent sur les primaires et le non-cumul des mandats. Sur ce dernier sujet, la première secrétaire taquine son bras droit, François Lamy, un exemple de « cumulard ». Mais cette réforme, dit-elle, « on va la faire même si ce sera compliqué, car le parti s’est beaucoup notabilisé » ». En effet, Député, Maire, Président d’une communauté d’agglomération, ainsi que quelques mandats dans des Sociétés d’économie mixte ou Syndicats intercommunaux, Martine n’a pas fini de taquiner son bras droit François.

About Palaiseau Autrement