Le film de l’actualité Palaisienne (27) 1-15 octobre 2009

1° octobre Dans les dispositifs d’insertion, les femmes sont plus nombreuses que les hommes, et leur parcours est souvent plus long : c’est pourquoi Atout plie (qui regroupe 27 villes dont celles de la CAPS) organise son premier forum pour l’emploi des femmes.

- L’article Le Parisien

2 octobre L’exposition des dix équipes d’architectes sélectionnées pour imaginer le futur du Grand Paris se poursuit jusqu’au 22/11/2009 à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris. Parmi elles, celle de Jean Nouvel qui, dans une tribune au journal Le Monde dénonce la vision réductrice du projet de loi du grand Paris qui oublie « la grande vision d’avenir » pour se concentrer sur… une ligne de métro !

3 octobre L’étalement urbain se traduit par un gaspillage des espaces agricoles et naturels. Et les règles d’urbanisme ne sont pas assez contraignantes pour les protéger. Telles sont les conclusions d’un rapport du Ministère de l’agriculture qui analyse précisément les outils de préservation que devraient constituer les Espaces naturels sensibles (ENS), ainsi que l’action des établissements publics fonciers (EPF) et des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER).

- Voir la carte des Espaces naturels sensibles Essonniens
- Lire le projet d’aménagement des berges de l’Yvette en ENS

5 octobre Fini le skaï orange dans les rames du RER C : sièges, sols et lumières seront à motif végétal, rayures ou couleurs. 3 projets soumis au vote des usagers pour une remise à neuf des rames qui s’échelonnera entre 2010 et 2015. Exploitée depuis 30 ans, la ligne C du RER transporte près de 500.000 personnes chaque jour.

 

 

6 octobre La ligne de bus 91-06 victime de son succès ? Depuis l’ouverture du site propre entre Massy et Polytechnique, le nombre de voyageurs est passé de 12.000 à 22.000 par jours : fiabilité, régularité, qualité de service sont les conditions du développement des transports en commun. Ce matin, l’ATPS dénonce toutefois un nouveau détournement de la ligne (travaux dans Polytechnique) et l’absence d’information voyageurs.

7 octobre « Grand paris : le « grand souk »« . Tel est le titre d’un grand hebdomadaire national… On vous passe les péripéties politiques et on vous invite à retrouver le projet de loi tel qu’il a été adopté en Conseil des ministres avant le débat parlementaire prévu en novembre à l’Assemblée nationale.

- Lire le projet de loi

- Parmi les nombreux articles parus, lire celui de Le Monde ou de La Tribune

- Et parmi d’autres, des interventions au Conseil de Paris et le site de l’association Citoyens actifs et solidaires d’Orsay.

9 octobre Le 11° festival Cinéssonne débute avec 37 films en compétition. Son nouveau label européen sanctionne sa qualité, et les 25.000 spectateurs l’an dernier sa notoriété. Seul regret… que le cinéma de Palaiseau n’ait pas rejoint les 11 salles associées dans ce projet.

12 octobre En rachetant la marque « Lu » à Danone, le géant américain Kraft s’était engagé à conserver l’outil industriel pendant 3 ans. En prévision de 2011, les grandes manœuvres commencent : exit la branche « biscuit » du centre de recherche « Vitapole-Danone », et Kraft investit 15 millions € dans un nouveau centre européen de recherche qu’il implantera à… Saclay !

13 octobre Il y a dix ans, le 13 octobre 1999, l’Assemblée nationale votait le Pacte civil de solidarité (PACS). Hormis Nice (UMP), une vingtaine de villes socialistes, dont Palaiseau, permettent aux couples pacsés de bénéficier d’une cérémonie symbolique en mairie.

14 octobre Une loi de 1984 prévoit que les directeurs des établissements publics de l’État ne puissent pas dépasser 65 ans. « C’est la règle, et je l’applique » avait indiqué, bon joueur, P. Devdijian préparant ainsi le parachutage du jeune conseiller général des Hauts-de-Seine, Jean Sarkozy (projet abandonné suite à la tempête médiatique que l’on sait). Et surprise, alors que le « Grand Paris » est encore dans les limbes, son projet de loi prévoit déjà un statut dérogatoire : celui qui présidera l’établissement public du Plateau de Saclay pourra être plus âgé. Selon Matignon, il n’y a pas dans ce texte « de volonté de déroger aux principes« , et Christian Blanc, secrétaire d’Etat d’ajouter « Saclay n’est pas un établissement public d’aménagement mais un établissement public de développement« . Nous voulons que son président soit « une sommité du monde scientifique » avec une « visibilité internationale, quelqu’un de reconnu par ses pairs. Ces gens là ont un certain âge » a-t-on ajouté. Pour ne « pas avoir une liste (de candidatures) fermée« , il fallait pouvoir faire appel à des gens de plus de 65 ans. Alors le futur président du grand Paris sera-t-il chercheur ou homme politique… nous le vérifierons courant 2010.

- Lire les articles de LCI et du Figaro.

15 octobre Créé en janvier 2002, le Pôle commun de recherche en informatique (PCRI) fédère plusieurs laboratoires dans le domaine de la recherche en informatique fondamentale et appliquée. Aujourd’hui, pose de la première pierre (les premiers parpaings semble-t-il) du premier des 3 bâtiments prévus sur le Moulon pour accueillir les enseignants-chercheurs, chercheurs, administratifs, doctorants répartis sur différents sites du plateau de Saclay et du campus d’Orsay.

- Lire l’article du Journal de l’innovation et celui du Blog de l’Essonne.

About Palaiseau Autrement