Le film de l’actualité Palaisienne (29) 1-15 novembre 2009

1 novembre

Il y a 15 jours, l’ensemble des parents d’élèves étaient appelés à élire leurs représentants dans les conseils d’école.

- Lire les résultats sur le site de la Ville

2 novembre Le Laboratoire de physique des solides du CNRS fête 50 années d’études des propriétés électroniques de la matière dont la magnétorésistance découverte par l’équipe d’A. Fert en 1988, à l’origine de la « spintronique ».

3 novembre Le Journal « le Monde » classe les sites internet qui font émerger l’information locale en 3 catégories : les sites de services, les sites professionnels et enfin les sites « citoyens » qui reposent sur le bénévolat des animateurs. Généralement bien informé, le journal du soir semble ignorer le site de Palaiseau-Autrement… Sans rancune !

- Lire l’article

4 novembre Le pétrolier Total apporte 8 millions d’euros sur 4 ans pour créer un laboratoire associant Polytechnique et le CNRS pour développer les technologies de couches minces de silicium dans les cellules photovoltaïques pour diminuer le coût de l’énergie solaire.

- Plus d’infos

5 novembre C’est à Palaiseau que les responsables de la fondation Abbé Pierre ont présenté les 750 projets engagés pour construire 2.000 logements « très sociaux » en 3 ans. Parmi eux, une opération de 15 logements (dont 8 unités en pension de famille) rue de Paris, conduite par l’association Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) ainsi que l’aménagement de 5 logements dans un pavillon rue du Moulin de la Planche qui devrait débuter en mars 2010 pour mieux répondre aux besoins d’installation de moyenne durée.

5 novembre Séance exceptionnelle à la CAPS, convoquée dans l’urgence pour voter une motion suite au refus du Préfet de l’Essonne de prendre en compte accepter les délibérations de la CAPS et des Communes acceptant l’entrée des Ulis dans la CAPS.

- Lire la motions votée

6 novembre L’association pour l’amélioration des transports sur le Plateau de Saclay n’est pas « convaincue, les dossiers évidents prenant beaucoup de retard ». Après sa rencontre avec P. Veltz responsable de la mission de préfiguration de l’OIN, l’ATPS déplore que le rabattement sur les RER B et C soit la base des futurs projets alors que ces lignes sont saturées. Elle reconnait toutefois la volonté affirmée de concertation régulière sur les thèmes de l’environnement et des transport.

7 novembre Dans le cadre du plan Campus, le ministère de l’Enseignement supérieur a demandé à des étudiants Parisiens d’imaginer l’université de demain… « Archipels en fusion » est le titre de la proposition des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais pour le Plateau de Saclay : espaces de vie, maillage des réseaux de transport et devenir du paysage sont les thèmes retenus.

10 novembre Vers un comité d’usagers du Cinéma ? Il semblerait que Cl. Robillard, maire-adjointe à la culture ait convié quelques anciens membres de la commission « Cinéma » qui avait émergé lorsque la municipalité avait annoncé sa volonté d’élaborer une nouvelle gestion du cinéma. À moins qu’il ne s’agisse seulement d’organiser le 1er anniversaire de l’établissement ?

- Retrouvez les propositions de Palaiseau Autrement pour un cinéma différent à Palaiseau.

12 novembre La campagne de vaccination contre le virus de la grippe A débute par les personnes « prioritaires ». Les Palaisiens relèvent du centre de vaccination temporaire installé à Orsay… sans aucune desserte de transports en commun !

13 novembre HEC, en tête du palmarès du mensuel « L’étudiant » classant 41 grandes écoles de commerce. 13 critères parmi lesquels le classement académique (note au bac des entrants, publications scientifiques, ) international (accréditle-diplômes, enseignants étrangers), l’entrée dans l’emploi (salaire à l’embauche, taux et rapidité d’embauche)… mais le coût des études (11 233 € moy/an pour HEC) ne semble pas déterminant.

14 novembre Deux ascenseurs et un cheminement par le passage souterrain existant, telles sont les nouvelles propositions de la RATP pour le remplacement de la passerelle de la gare RER de Lozère présentées hier en réunion publique. Un projet validé par la ville alors que les critiques restent nombreuses :

  • sur la méthode, les réunions avec la RATP reviennent selon le rythme des mécontentements au lieu d’instaurer un réel travail participatif pour faire évoluer et enrichir le projet.
  • sur la proposition, qui complique la circulation des piétons aux abords de la gare (vers l’arrêt bus en particulier), et remet en cause les rampes obtenues en 1982 en les faisant déboucher sur des escaliers. Le cheminement deviendrait inadapté aux déplacement en fauteuils roulants motorisés, et utilisateurs de poussettes, valises, caddy, ou béquilles… et réduirait leur autonomie en les rendant dépendants du bon fonctionnement des ascenseurs.

* les détails dans le dossier de Palaiseau Autrement sur ce projet

15 novembre Se préparant à fêter ses 50 ans (du 9 mars au 11 avril 2010), la MJC collecte tous les souvenirs des Palaisiens pour réaliser un livre de témoignages et d’histoires de vies : anecdote, photo, affiche, souvenirs…

- Contacts : 50ans@mjcpalaiseau.org

About Palaiseau Autrement