Le film de l’actualité Palaisienne (5) 14-30Avril 2008

par Palaiseau Autrement

14 avril Le Conseil Général de l’Essonne vote son budget 2008 avec une augmentation de la part départementale des impôts locaux : +3,5% pour la taxe d’habitation et de +3,9% sur le foncier bâti. Ces deux chiffres n’apparaissent pas sur le site du Conseil général qui présente les priorités de ce budget.

15 avril Le journal municipal d’avril, publié tardivement pour présenter le nouveau conseil municipal consacre un article aux ateliers d’urbanisme qui devaient associer les habitants à l’élaboration du projet d’aménagement des quartiers du lycée et du haut-Pileu à partir du mois d’avril. Plus de 60 personnes ont manifesté le désir de participer à l’une des 5 thématiques… mais plus de 2 mois après leur inscription, ils sont toujours sans nouvelle ni proposition de calendrier de travail…

Dernière minute : Le conseil communautaire de la CAPS (séance publique du 22/4 à 19h30) devrait délibérer sur les objectifs et les modalités de la concertation de l’aménagement de ce secteur…

17 avril Le conseil régional d’Ile de France a voté son contrat Région-Essonne ciblant 4 thématiques et 200 millions d’euros de projets financés à égalité entre la Région et le département de l’Essonne. J.P. Huchon a précisé que « le rapport financier entre les routes et les transports en commun s’était inversé » par rapport à la précédente contractualisation.

  • Les transports en commun (61 % de l’enveloppe globale) : tramway Athis à Juvisy, pôle multimodal de Juvisy-sur-Orge, transports en commun en site propre (Orly-Val d’Yerres-Val de Seine, RN20 Massy-Arpajon, liaison Francilienne, et Juvisy-Evry)…
  • Les projets routiers (20%) : contournement sud d’Orly, déviation de Maisse…
  • L’amélioration du cadre de vie et le développement économique (13%) : projets culturels Plan II à Ris, Agence des espaces verts, requalification de Courtaboeuf…
  • Les circulations douces (6%) : chemin Gâtinais-Beauce, aqueduc de la Vanne et domaine départemental de Montauger…

18 avril Sur son site internet, l’association des usagers des transports du Plateau de Saclay s’inquiète du départ successif des deux responsables du service transport de la CAPS, autorité organisatrice des nombreuses lignes régulières de bus. « C’est une mauvaise nouvelle pour ceux, comme ATPS, qui avaient signalé une nette amélioration des échanges au niveau local au cours des dernières années ».

19 avril Sur la proposition du PCF, le Conseil municipal de Palaiseau avait voté en février une motion enrichie par Palaiseau Autrement affirmant la nécessité d’envisager les conditions du retour à une gestion publique de l’eau déléguée par le Syndicat des eaux d’Ile de France (SEDIF) jusqu’en 2010 au groupe privé Veolia. Selon le site « Bakchich » cinq maires, dont François Lamy, Christian Méthairie (Val de Bièvre), Patrick Braouzec (Plaine Commune), Dominique Voynet (Montreuil) et Philippe Kaltenbach (Clamart) ont souhaité que les nouveaux délégués désignés par les Conseils municipaux au lendemain des élections municipales « aient bien le mandat de travailler au sein du SEDIF pour que celui-ci reprenne en régie publique la gestion de l’eau ». Le soutien affirmé depuis de B. Delanoë pourrait modifier l’équilibre des forces au sein de ce syndicat regroupant 144 communes.

21 avril Modification des lignes de bus dans le quartier du Pileu pendant la réalisation des travaux de la rue de l’Effort mutuel. Lire l’info sur le site internet de la ville.

22 Avril Sourciers, géomètres ou archéologues ? Le terrain situé en le RD36 et la rigole parallèle à la rue Robespierre, donnant sur le rond point du lycée fait l’objet de nouvelles attentions. La vente à l’Etat (pour édifier la nouvelle sous-préfecture) aurait été conclue avec la ville « à un prix inférieur à celui du marché pour ne pas risquer de voir son départ vers Massy ». Comment cet équipement s’intègrera-t-il au projet d’aménagement du quartier du Lycée, cette reconstruction s’accompagnera-t-elle de regroupements de services de l’Etat… Aucune information n’a actuellement été rendue publique sur ce projet.

23 avril Yves Demay, nouveau directeur de l’ENSTA (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées) confirme le regroupement sur Palaiseau d’ici 2011 de l’ensemble des formations assurées sur Paris. L’ENSTA est un établissement public d’enseignement et de recherche (tutelle du ministère de la Défense) qui forme chaque année 160 ingénieurs dont 20% d’étrangers.

24 avril Alcatel-Lucent a été retenu pour fournir un réseau à très haut débit interconnectant grandes écoles d’ingénieurs, universités et centres de recherche du plateau de Saclay. Il s’appuie sur une dorsale de 72 paires de fibres, pouvant chacune avoir un débit de 10 Gbit/s, extensible à 40 Gbit/s. Le positionnement des deux « cœurs du réseau » (HEC et Polytechnique) semble conforter son ambition d’irriguer, au-delà de la CAPS, l’ensemble du territoire de l’OIN.

Le site de l’association Réseau haut-débit

Lire l’article sur le site Test et mesure

25 Avril D’après le rapport Anciaux, il manquerait 15.000 logements étudiants en Ile-de-France. Selon le site Educpros, faute d’accord entre les différents acteurs universitaires du plateau de Saclay (Essonne), la ministre de l’enseignement supérieur n’a toujours pas validé de projet nouveau, alors qu’elle a signé un accord avec les Yvelines pour la construction d’ici 3 ans de 3000 logements (résidences étudiantes en gestion privée sous conventionnement avec l’Etat).

28 avril Officiellement en raison de travaux, l’université du MEDEF quittera le campus d’HEC où elle avait pris l’habitude de se dérouler fin août, pour le site de l’école Polytechnique. Pendant quelques jours Palaiseau sera la capitale médiatique du patronat français.

29 avril Pendant la campagne électorale, les sites internet ont été relativement actifs et parfois innovants. Nous nous interrogions sur leur influence possible sur le vote des Palaisiens. Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater que cette embellie de communication ne fut que passagère :

  • Côté majorité municipale, le site de la liste élue (Palaiseau passionnément, F. Lamy) est inactif depuis le 17 mars et le blog du PRG ne délivre que la déclaration d’installation du groupe politique PRG et Verts (Groupe développement soutenable et solidarités)
  • Côté minorités Palaiseau vraiment à gauche (gauche alternative 20067, LCR, PCF) présente son point de vue sur les séances du Conseil municipal et son calendrier d’activité. Tandis que Palaiseau à venir (UMP, Modem, Div. Droite) a diffusé quelques billets d’humeur où son appartenance à la majorité présidentielle ne laisse guère de doute.

30 avril Date limite des candidatures pour la création de dix campus d’excellence universitaire dotés d’un budget de 5 milliards d’euros. Les projets sélectionnés seront connus fin mai, mais le site du plateau de Saclay figure parmi les favoris depuis les déclarations de N. Sarkozy en janvier dernier à l’université d’Orsay.

About Palaiseau Autrement