Le film de l’actualité Palaisienne (6) 1-14 mai 2008

1er mai A peine les résultats des élections municipales connus, la vie des partis politiques repart de plus belle. Selon le journal Le Point, dès le lendemain de leur réélection respective, F. Lamy (Palaiseau), Martine Aubry (Lille) et quelques autres proches de la « ministre des 35h » se sont retrouvés pour échanger « « notamment, sur le PS et le poste de premier secrétaire. “Il faut que tu y ailles” lui conseille Lamy », même si, toujours selon l’hebdo, il fera machine arrière quelques jours plus tard. Ainsi va la vie.

2 mai Une centaine de Roms roumains ont été expulsés de leur campement de fortune situé depuis octobre dernier le long de l’A10, à proximité de la gare RER B de Massy et du chantier du Site propre de transports en commun. Ce campement accueillait entre autres une jeune femme enceinte et des jeunes enfants. Quelques familles avaient quitté les lieux sachant proche l’exécution de la décision de justice prise à la demande de Réseau ferré de France, propriétaire du terrain. L’association palaisienne « Solidarité avec les familles roumaines » s’est à nouveau mobilisée pour leur apporter soutien et réconfort. En 2001 et 2003, deux campements importants (entre 100 et 300 habitants) avaient déjà fait l’objet d’expulsion… ne réglant en rien ces drames humains. Lire l’article du Parisien


5 mai C’est par voie d’affiche que nous apprenons une révision du Plan local d’urbanisme (PLU) pour la zone UB (située le long des avenues des Alliés, de Stalingrad et du 8 mai 1945) ainsi que pour « améliorer la lisibilité de certains articles ». Rien ne laissait prévoir une telle démarche, ni les déclarations du maire sortant qui, lors du dernier Conseil municipal de février 2008 avait tenté un vague bilan du PLU ni celles du même, alors candidat (lire ses réponses à nos questions lors de la campagne électorale). S’il en était besoin, notre revendication de créer un « observatoire du PLU » instance participative d’analyse et de suivi de l’habitat, impliquant les habitants par leurs représentants des Conseils de Quartiers et les associatifs, trouve ici toute sa légitimité. Pour en savoir plus, rendez-vous au Service de l’urbanisme (rue L. Blanc, face à la mairie) jusqu’au 13 juin. Lire notre avis sur l’Observatoire de l’urbanisme et les chiffres connus

6 mai Si l’on en croit son site internet, la mission de préfiguration de l’opération d’intérêt national (OIN) Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-St Quentin en Yvelines est inactive depuis novembre dernier et la fin de son « concours d’idées ». Il n’en est rien puisqu’elle vient de signer un partenariat avec la Caisse des Dépôts qui souhaite contribuer à la création de ce futur « cluster » mondial qui créera 100 000 emplois dans les 30 prochaines années. La Caisse des Dépôts aidera les collectivités en investissant dans des projets comme : • l’immobilier d’entreprises, d’enseignement supérieur et de recherche ; • les logements (étudiants, chercheurs etc.) ; • les équipements publics (pôles de recherche, de formation, des savoirs) ; • le haut débit…

7 mai Pendant la campagne, F. Lamy avait insisté sur la diversité de sa liste rassemblant « des socialistes, des communistes, des écologistes des radicaux et des personnalités ». Comme dans le mandat précédent, la diversité de la majorité ne pourra pas s’exprimer dans les colonnes du journal municipal.

9 mai Selon le journal Le parisien, les « statistiques indiquent une baisse de la délinquance pour le troisième mois consécutif en Essonne. La tendance de 2007 se poursuit, même si les chiffres restent à nuancer » car ces chiffres globaux intègrent également « la forte hausse des faits élucidés (+ 18 %) et des gardes à vue (+ 11 %) ». Dans ce contexte, le commissariat de Palaiseau fait figure de bon élève avec une des plus forte baisse du département.

11 mai Dissensions au sein du Conseil municipal de Gif-sur-Yvette où le maire (UMP), M. Bournat a tenté d’expliquer sa politique de la chaise vide au Conseil communautaire de la CAPS tandis que son colistier D. Tchoreloff (Modem) aurait préféré jouer l’apaisement et revenir à la table des négociations. Lire le compte-rendu sur le site Gif-osons-l’avenir (minorité PS et apparentés)

13 mai A l’initiative du Collectif de la Gauche Anti-Libérale Unie (Galu), des palaisiens ont rencontré le groupe de gens du voyage installé depuis l’hiver à l’entrée de la forêt domaniale. Le schéma départemental impose la création de plusieurs terrains d’accueil sur le territoire de la CAPS, destinés à des publics différents (grands terrains adaptés aux migrations importantes et terrains plus restreints pour des installations de moyenne durée). C’est ce dernier type qui devrait voir le jour à Palaiseau (40 places gardiennées)… même si la localisation prévue au Plan local d’urbanisme (près des cimenteries et de la gare de Massy-Palaiseau) n’est toujours pas validée par le préfet ni acceptée par le propriétaire actuel (RFF). Tant qu’il n’est pas réalisé, les installations « sauvages » demeurent possibles.

14 maiDeux mois après sa nomination, Christian Blanc, secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale, rend publique la lettre de mission que le président Sarkozy lui a adressé. Lors de sa conférence de presse il a détaillé son calendrier d’action : « avant la fin de l’année 2008 et en liaison avec les autorités publiques, la création d’un cluster technologique et scientifique d’envergure mondiale sur le Plateau de Saclay au Sud » sera lancée. Lire le dossier sur La gazette des communes

15 mai C’est finalement A. Santini, (maire nouveau centre d’Issy-les-Moulineaux et secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique) qui a été réélu à la présidence du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (Sedif) qu’il dirige depuis 1983. Actuellement, le Sedif dessert 144 communes, dont Palaiseau et alimente en eau potable plus de 4 millions de consommateurs. Il a confié l’exploitation du service de l’eau à Veolia-Eau jusqu’en 2010, dans le cadre d’une délégation de service public.

Parisien Sedif

Avec les 11 vice-présidents qui composent le bureau, il aura notamment pour mission de proposer d’ici à la fin de l’année 2008, le futur mode de gestion du service public de l’eau à compter du 1er janvier 2011.

Voir également sur Téléssonne, un dossier dans l’Attitude 91-Politique, l’émission politique de F. Grandjean du 28 mai.

About Palaiseau Autrement