Le film de la campagne IV mars 2008

Samedi 1er mars Week-end de chassé croisé pour les vacances scolaires de la zone C. L’élection municipale 2008 sera marquée par un calendrier aberrant : les 15 jours que durent la campagne officielle coïncident avec les vacances scolaires… et le premier tour de scrutin aura lieu le dernier dimanche des congés. S’il est difficile aujourd’hui d’apprécier les conséquences de ce calendrier plutôt maladroit, le nombre de votes par procuration sera à regarder attentivement.

Lundi 3 mars Demandez le programme… Les 4 listes en présence ont désormais diffusé leurs programmes électoraux. Petit ou grand format, horizontal ou vertical, agrémenté de photos ou de dessins… ses supports aident-ils vraiment les électeurs à se déterminer ? Si votre boîte à lettre n’a pas été visée, retrouvez les éditions électroniques de chaque candidat :

Mardi 4 mars Les parents d’élèves de la FCPE de Palaiseau ont adressé un questionnaire aux candidats et présentent les réponses reçues sur leur site internet. De même, l’association des Amis de la Vallée de la Bièvre propose les réponses de trois candidats (parmi les 4 ) à l’élection cantonale. Comme ils sont également tous les trois candidats à l’élection municipale, leur avis nous intéresse ! Le Groupe de Réflexion, d’Action et d’Animation de Lozère publie également un bulletin spécial « élections municipales et cantonales » avec les réponses de 4 candidats (parmi les 8) à son questionnaire.

Mercredi 5 mars Le quotidien « Le Parisien » publie un sondage sur les intentions des jeunes qui voteront pour la première fois cette année. Selon ce journal, « les nouveaux votants sont plutôt à gauche, moyennement intéressés par la campagne, perçoivent plutôt Nicolas Sarkozy comme un handicap pour l’UMP, se prononceront en majorité sur des considérations locales et sont hyper-attentifs aux enjeux environnementaux ». Lire l’article

Jeudi 6 mars Palaiseau Autrement avait adressé en février un questionnaire aux candidats abordant les sujets que nous jugions primordiaux pour l’avenir de notre ville. En publiant les réponses reçues, nous souhaitons aider les électeurs dans leur lecture des programmes des candidats. Lire les réponses reçues

Vendredi 7 mars Les quatre listes en présence auront utilisé l’internet de façon différente au cours de cette campagne électorale. Petit tour d’horizon des sites internets :

  • Palaiseau passionnément (F. Lamy) Ouvert le 1er décembre, il comporte un espace consacré au bilan de la municipalité sortante. Les pages d’actualité constituent le fil dynamique du site, avec une mise en ligne régulière de nouvelles contributions, principalement à partir des déclarations de candidatures (textes et vidéos nombreuses) des colistiers. Plus de 200 messages d’internautes, avec une logique de dialogue et d’interpellation des autres candidats beaucoup plus forte : 28 commentaires sur le message décryptant le tract de B. Vidal et 13 lorsqu’il s’agit d’interpeller F. Vigouroux. La publication des candidatures entraîne des remarques sur la composition politique de la liste. Depuis début février, le programme est mis en ligne et téléchargeable.
  • Palaiseau à venir (B. Vidal) Ouvert en décembre également, le blog a connu une montée en puissance et en régularité étonnante. Depuis janvier, pratiquement chaque jour, un nouveau « post », message déposé par le modérateur, alternant profession de foi des 35 colistiers et déclinaison de certaines thématiques. Le 17 janvier, la mise en ligne du discours de T. Blair au congrès de l’UMP suscite les premiers commentaires d’internautes qui progressivement vont prendre l’habitude de réagir à chaque nouveau message. Près de 250 messages publiés, avec un record, 42 réactions à la mise en ligne de la vidéo de la visite de M. Barnier, ministre de l’agriculture. Le site proprement dit, ouvert mi-février, présente, par rubrique les thèmes de campagne de cette liste ainsi que les liens avec les sites des partis politiques soutenant la liste (UMP, Nouveau centre, Parti radical, CNI).
  • Réussir Palaiseau (F. Vigouroux) Un site sobre mais finalement pas très dynamique. Côté blog, 10 textes déposés en 10 semaines… entraînant moins de 90 réactions. Principalement des explications sur le positionnement de cette liste dans l’échiquier politique. Début mars (seulement), le programme est présenté par thématiques, dès la page d’accueil.
  • Palaiseau vraiment à gauche (C. Henry) Limité à une page d’accueil, ce site regroupe l’ensemble des tracts diffusés par cette liste pendant la campagne. Pas de blogs, pas d’échanges de messages… l’outil internet a été réduit ici au service minimum.

Il est difficile d’apprécier le rôle qu’aura pu jouer Internet dans cette campagne électorale. Comme sur tout blog, les échanges de messages sont très variés : interpellations directes, questions naïves ou plus approfondies, humour ou gravité… tout se retrouve dans la campagne Palaisienne. Blogueurs anonymes ou échanges signés, (y compris des candidats), certains ont investi l’ensemble des sites, interpellant ou défendant les candidats en présence, d’autres semblent cantonnés à réagir aux propos d’une liste précise. L’action du modérateur de chaque site (parfois critiqué par certains internautes reprochant la censure de leurs textes) est difficile à évaluer, d’autant que l’on ne connaît pas le nombre de messages non publiés sur chaque site. Enfin, on peut s’interroger sur la fréquentation réelle de ces sites. Le seul site a afficher la fréquentation quotidienne est celui de… Palaiseau Autrement qui ne présente pas de candidats !

Et maintenant…

Ce journal de campagne se referme ici avant la journée de dimanche. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h à Palaiseau, deux scrutins étant organisés simultanément l’un pour les élections municipales, l’autre pour les cantonales. Dimanche soir, à la salle des fêtes, les résultats de chaque bureau de vote seront proclamés avant de connaître les résultats pour l’ensemble de la ville vers 22h. À partir de 20h, Télessonne vous propose une soirée spéciale avec les résultats de notre département et des débats en direct.

Rappel des règles Premier tour : dimanche 9 mars Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages, il lui est attribué 18 sièges. Les 17 autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) à la représentation proportionnelle.

Second tour : dimanche 16 mars Au second tour, seules peuvent se présenter les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés. Les candidats des listes ne se représentant pas au second tour, mais qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés, peuvent être candidats sur une autre liste sélectionnée au second tour. Il est attribué 18 sièges à la liste qui obtient le plus de voix, les 17 autres sièges étant répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) à la représentation proportionnelle.

Rappel

Les informations que nous publions ici sont celles dont nous avons connaissance. Elles n’ont aucun caractère officiel.

About Palaiseau Autrement