Réalisation d’un diagnostic social en 2006

Un [ diagnostic ] social pour quoi faire ?

Quelques chiffres ne peuvent à eux seuls montrer les difficultés que vivent de nombreux concitoyens. La situation s’aggrave dans notre pays : loyers devenus hors de portée même pour des salariés, jeunes en grandes difficultés, chômage des seniors…

A Palaiseau, de nombreuses structures interviennent auprès de tous les habitants en difficulté, quelle soit passagère ou plus durable : outre les services publics (Ville et Département) regroupés principalement à la Maison des solidarités, le dynamisme de nombreuses associations et de leurs bénévoles apporte de l’aide dans les domaines du logement, de la recherche d’emploi ou de la solidarité.

Le Plan local d’insertion par l’économique signé par la CAPS, devrait également contribuer à aider les Palaisiens.

La Ville, avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la CAPS, a engagé l’élaboration d’un diagnostic social.

Palaiseau-Autrement a regretté que cette étude soit menée avec beaucoup de retard, mais ses résultats permettront d’avoir une meilleure connaissance des difficultés sociales. Il devient possible de mener des actions mieux ciblées et plus efficaces, permettant à tous, professionnels et bénévoles de s’impliquer et d’agir en complémentarité, en tenant compte de l’évolution des besoins de chacun.

Le 25 novembre, les Etats généraux de la Solidarité organisés par la Ville et le Conseil Général ont été l’occasion de prendre connaissance des résultats de ce diagnostic social.

Palaiseau-Autrement y a participé activement.

About Palaiseau Autrement